Contrôle des précurseurs chimiques pour lutter contre la drogue
De nombreux produits chimiques peuvent être utiliser pour la fabrication illicite de produits stupéfiants et substances psychotropes. Ces produits sont appelés « précurseurs de drogues ». La fabrication et le commerce de ces substances font donc l’objet d’un contrôle strict opéré par la MNCPC (Mission Nationale de Contrôle des Précurseurs Chimiques) de la Direction Générale de l’Économie.
La lutte contre la drogue étant l’affaire de tous, la surveillance des produits chimiques qui pourraient être détournés est également de votre rôle, notamment si vous êtes un professionnel concerné par l’achat, la fabrication, la manipulation, la vente, l’importation, l’exportation, le stockage, le transport ou l’utilisation des substances chimiques.
Face à la menace que représentent les drogues de synthèse et compte tenu du développement croissant de nouvelles substances psychoactives, il est indispensable de s’appuyer sur un partenariat fort entre l’autorité nationale compétente et les acteurs économiques. Ces acteurs économiques sont effectivement les mieux placés pour informer de tout soupçon, ou détournement de produits chimiques à des fins de production de drogues.
Pour en savoir plus sur la MNCPC, ses missions et son organisation :
cliquez ici : https://precurseurschimiques.entreprises.gouv.fr/fr/la-mncpc/la-mncpc-missions-et-organisation
Pour en savoir plus sur les procédures d’agréments et d’enregistrements vous permettant d’exercer légalement
cliquez ici : https://precurseurschimiques.entreprises.gouv.fr/fr/procedures/l-agrement-pour-substances-de-categorie-1
Pour déclarer un soupçon :directement en ligne cliquez ici :
https://precurseurschimiques.entreprises.gouv.fr/fr/soupcon-sur-transaction
Par téléphone :
de 09h à 14h directement auprès de la MNCPC au 01.79.84.34.00.
de 14h à 17h au 05.08.41.10.06. (cabinet de la préfecture)