Éclipse solaire du lundi 8 avril 2024 de 16h35 à 18h47 - Prévention des risques oculaires

Mis à jour le 04/04/2024

La Préfecture et l’ATS de Saint-Pierre et Miquelon recommandent aux populations des Saint-Pierre et Miquelon et des voyageurs qui désireraient observer l’éclipse solaire du 8 avril dans des bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens  de protection adéquats pour une observation directe du soleil.

Le lundi 8 avril 2024, une éclipse totale du soleil sera visible partiellement depuis la Polynésie française et presque totale depuis Saint-Pierre-et-Miquelon.

A Saint-Pierre et Miquelon, elle sera observable à partir de 16h35 (heure locale) et se terminera à 18 h 47. Le degré d’obscuration c’est-à-dire le pourcentage de la surface du disque solaire occulté par la Lune, sera très importante à 98,6 %.

Des risques importants pour les populations locales et les voyageurs :

L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants.

Une observation directe du soleil peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.

Les risques oculaires auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :

  • des lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;
  • des lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l'effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue.

Il est à noter que les phases les plus dangereuses d’observation de l’éclipse solaire sont celles de croissant progressif et dégressif. C’est-à-dire celles où le soleil n’est pas complétement caché par la Lune.

Se protéger :

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.

Ces lunettes spéciales éclipses peuvent être achetées dans des magasins spécialisés, sur des sites internet spécialisés ou éventuellement chez certains opticiens et chez certains pharmaciens.

Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.

La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d'une fine couche d'aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse (ce dernier est nettement moins fragile et plus stable dans le temps). Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique ; la qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions.

Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique, smartphone,…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

Les personnes en charge d’enfants (parents, éducateurs, accompagnateurs…) doivent particulièrement veiller à les protéger.

Pour les voyageurs se rendant dans la bande de totalité de l’éclipse, il est également recommandé de se prévenir des coups de chaleur lors de l’observation (porter une casquette ou un chapeau et des vêtements clairs, s’hydrater, utiliser une crème solaire…) et de respecter les consignes données par les autorités locales notamment concernant les rassemblements, la sécurité routière et la sécurité en mer.

Comment voir l’éclipse quand on n’a pas de lunettes de protection ?

Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu la chance de se procurer des lunettes spéciales pour regarder l’éclipse solaire de ce lundi 8 avril, rien n’est perdu. On vous donne ici des astuces pour regarder l’éclipse en toute sécurité.

Tout d’abord, il est possible de regarder l’éclipse avec un masque de soudeur mais attention, uniquement en indice 14. Si vous n’êtes pas sûrs qu’il convienne, n’essayez pas.

Ensuite, il y a l’observation par projection. Cela veut dire qu’on ne regarde pas directement le Soleil. Plusieurs techniques existent.

Vous pouvez construire un sténopé. Pour cela, vous prenez une planche et vous faites un petit trou. Vous dirigez la planche ensuite en direction du soleil (sans le fixer évidemment). Sur le sol, vous verrez l’image du soleil, et lorsque la Lune va passer, vous verrez un croissant se former.

La deuxième technique qu’on vous propose ici est la fabrication d’une boîte à éclipse en 5 étapes.

Ce qu’il vous faut :

  • Une boîte en carton vide (un long rectangle est l’idéal)
  • Une feuille blanche
  • Du ruban adhésif
  • Des ciseaux
  • Du papier aluminium
  • Une aiguille

Étape 1 :

Sur l’une des faces intérieures de la boîte, découpez et collez la feuille blanche.

Étape 2 :

Sur la face opposée à la feuille blanche, faites deux trous l’un à côté de l’autre. Ils doivent être séparés d’au moins dix centimètres. Le trou de gauche servira à laisser entrer la lumière du Soleil et l’autre, à regarder l’éclipse.

Étape 3 :

Découpez et collez une petite feuille de papier aluminium sur le trou pour le Soleil. Il est conseillé de la coller à l’intérieur et non à l’extérieur.

Étape 4 :

Percez un trou dans la feuille d’aluminium à l’aide de l’aiguille. Il doit être parfaitement rond et ne pas être trop gros.

Étape 5 :

Refermez bien la boîte avec du ruban adhésif. Il faut que ce soit le noir complet quand vous regardez à l’intérieur par le trou fait pour votre œil.

Comment se servir de la boîte :

Lors de l’éclipse du 8 avril, vous devrez vous placer dos au Soleil. En posant votre œil sur le trou de droite, vous verrez un petit rond de lumière apparaître au fond de la boîte : c’est le Soleil. Pendant l’éclipse, vous le verrez disparaître progressivement. C’est la Lune qui cachera le Soleil.

Pour en savoir plus : des informations sur ce phénomène astronomique et les risques ophtalmiques de son observation ainsi que les éphémérides de l’éclipse (présentées en temps universel) sont disponibles sur le site Internet de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides http://www.imcce.fr.