Positif au Covid-19 ou cas contact : les nouvelles règles d'isolement

Mis à jour le 01/02/2023

Les règles et les durées d'isolement ont évoluées depuis le 1er février 2023.

Que faire lorsque le test de dépistage au Covid-19 est positif ?

Pour se protéger et protéger ses proches, il est important d’éviter le contact avec les personnes fragiles, de prévenir son entourage,  de contacter son médecin, de respecter les gestes barrières et de surveiller son état de santé.

À compter du 1er février 2023, l’isolement systématique pour les personnes testées positives n’est plus obligatoire et l’Assurance Maladie ne contacte plus les personnes testées positives au Covid-19 ni leurs cas contact dans le cadre du contact tracing.

Éviter le contact avec les personnes fragiles

En cas de test positif au Covid-19, l’isolement n’est plus obligatoire. En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, d’éviter le contact avec les personnes fragiles.

Prévenir son entourage

Il est important de prévenir sa famille, son entourage et les personnes croisées dans les 48 heures avant l’apparition des symptômes du Covid-19 (ou dans les 7 jours avant le test en l’absence de symptôme).

Ces personnes doivent surveiller leur santé (température, symptômes…).
Elles n’ont pas l’obligation de s’isoler. Elles ne seront pas contactées par l’Assurance Maladie.

Contacter son médecin traitant et surveiller son état de santé

Dès que vous avez connaissance du résultat positif du test, vous devez appeler votre médecin sans délai. La consultation pourra se dérouler en présentiel ou en téléconsultation.

Le médecin vous accompagne et assure le suivi tout au long de votre maladie. Il peut :

  • vous prescrire un arrêt de travail, si votre état de santé ne vous permet pas de travailler;
  • vous prescrire un traitement qui diminue les risques d’hospitalisation, le Paxlovid, si vous êtes majeur et que vous avez un risque élevé de développer une forme grave de Covid  ;
  • vous prescrire des masques.

En général, la guérison intervient en quelques jours avec du repos. Pour surveiller son état de santé, il est conseillé de prendre sa température 2 fois par jour. En cas de fièvre ou de maux de tête, il est possible de prendre du paracétamol (et non de l’ibuprofène), pas plus de 1 gramme et jusqu’à 3 fois par jour (soit 3 grammes maximum par jour au total). Les traitements habituels doivent être poursuivis.

Il faut contacter son médecin traitant en cas d’évolution des symptômes, de symptômes inhabituels, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé. En cas de difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15.

Arrêt de travail

Si votre état de santé ne vous permet pas de travailler, votre médecin pourra vous prescrire un arrêt de travail.

À compter du 1er février 2023, le dispositif d’indemnisation dérogatoire des arrêts de travail créé dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 n’existe plus.