Arrêtons les violences

Mis à jour le 16/10/2019
Des actions concrètes pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles

L'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été déclarée Grande cause du quinquennat.

Depuis deux ans, de nombreuses mesures concrètes ont déjà été mises en place par le Gouvernement: allongement du délai de prescription à 30 ans pour les crimes sexuels commis sur mineurs (loi du 3 août 2018), verbalisation du harcèlement de rue, renforcement de la lutte contre les nouvelles formes d'agressions, formation des policiers et gendarmes à une meilleur prise en charge des victimes,... .

Malheureusement, les violences sexistes et sexuelles persistent. C'est pourquoi, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, a annoncé la tenue d'un Grenelle des violences. Celui-ci débutera le mardi 3 septembre et durera jusqu'au 25 novembre 2019. A l'initiative du gouvernement, des déclinaisons du Grenelle seront organisées dans chaque territoire afin de réunir les acteurs compétents en matière de lutte contre les violences.

Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse du Grenelle des violences:

Télécharger Dossier de presse - 3919 Arrêtons les violences PDF - 1,48 Mb - 30/08/2019