Comment voter par procuration depuis l'étranger ?

Mis à jour le 20/06/2024

Vous êtes français et vous vivez à l'étranger (étudiants, travailleurs ou autres) et vous ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d'une personne de confiance.

Pour établir une procuration, il faut désormais que le mandant, qui donne procuration, dispose de son Numéro National d’Électeur (NNE), ainsi que celui de son mandataire, qui reçoit la procuration.

Le numéro NNE peut être obtenu :

Comment établir une procuration :

Il existe deux possibilités:

1 - Vous pouvez pré-remplir une procuration en ligne sur le portail MaProcuration. Ensuite, rendez-vous auprès d’une autorité habilitée pour faire vérifier votre identité et valider votre demande :

  • À l'étranger : au consulat ou dans une ambassade pourvue d'une circonscription consulaire

ATTENTION ! Pour la téléprocédure MaProcuration, les consuls honoraires, et certains consulats, y compris de nationalité française, ne sont pas habilités à valider les demandes faites en ligne. Renseignez-vous auprès des ambassades et consultas de votre lieu de résidence Liste ambassade et consulat

2 - Vous pouvez directement remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, puis l’imprimer en deux feuillets (pas de recto – verso). Vous pouvez également l’imprimer, puis le remplir à la main, et l’apporter pour le signer en personne :

  • A l’étranger : au consulat, dans une ambassade pourvue d’une circonscription consulaire, ou auprès d’un consul honoraire de nationalité française.

Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer le formulaire, vous pouvez vous en procurer un auprès de l’autorité habilitée.

Dans ces deux cas, lors de votre présentation auprès de l’autorité habilitée, il faudra présenter un justificatif d’identité.

Pour quelle durée :

Si je suis inscrit sur une liste électorale consulaire :

  • Pour une durée maximale de trois ans.
  • Ou pour un seul scrutin (si le scrutin a deux tours, je peux établir une procuration pour un des deux tours, ou les deux).

Si je suis inscrit sur une liste électorale de commune (sur le territoire français)

  • Pour une durée maximale d’un an.
  • Ou pour un seul scrutin (si le scrutin a deux tours, je peux établir une procuration pour un des deux tours, ou les deux).