Base nationale des défibrilateurs Géo'DAE

 
 
Base nationale des défibrilateurs Géo'DAE

Recensement des défibrillateurs installés dans les ERP de l'archipel.

Pour lutter efficacement contre la mort subite par arrêt cardiaque, plusieurs mesures ont été prises en France ces dernières années et à Saint-Pierre et Miquelon. Parmi elles, l’obligation pour les établissements recevant du public (ERP) de s’équiper en DAE.

En parallèle, une base nationale de données recensant les défibrillateurs installés dans les ERP a été créée.

Grâce à cette base nationale, la localisation des défibrillateurs sur le territoire français devrait être améliorée et se faire plus rapidement. Ainsi, lorsque les pompiers, les équipes de secours ou les témoins d’un malaise cardiaque auront besoin d’utiliser un DAE, ils pourront s’appuyer sur cette base pour en localiser un à proximité de leur emplacement. Cela implique donc la participation des propriétaires de ces dispositifs puisqu’il leur appartient de les déclarer dans Géo’DAE.

Pour le faire, c’est assez simple. Il suffit de s’inscrire sur le site dédié , d’indiquer son numéro de SIREN et d’y décrire son/ses défibrillateur(s). Ensuite, une fois que le compte est créé, il est possible d’accéder en continu aux données, ce qui permet de les actualiser lorsque c’est nécessaire.

Vous trouverez ci-dessous une plaquette d’informations sur le dispositif Géo’DAE

> PLaquette d'informations GEODAE SPM - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,36 Mb

Si vous avez besoin d’aide dans la création de votre compte, vous pouvez vous adresser à l’adresse mail suivante : contact@geodae.sante.gouv.fr

A Saint-Pierre et Miquelon, une équipe de l'ATS (Administration territoriale de santé) est en charge de vous accompagner dans votre démarche. Elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes. Elle est joignable à l'adresse suivante: dd975-direction@sante.gouv.fr

Avec cette base nationale, l’Etat français exprime sa volonté de lutter contre la mort subite et donc, de sauver des vies en améliorant la localisation des DAE.