Élections - Un portail à votre service

 
 
Élections - Un portail à votre service

À l’approche des élections, le ministère de l’Intérieur met à disposition, des électeurs et des candidats, un nouveau portail internet afin de vous accompagner dans les différentes démarches électorales et, plus largement, dans la compréhension de cet exercice démocratique essentiel à la vie de la Nation.

Pour la première fois, ce portail ergonomique et intuitif www.elections.interieur.gouv.fr centralise sur une même plateforme l’ensemble des démarches relatives aux élections en France : inscription ou vérification d’inscription sur les listes électorales, procurations, informations sur votre bureau de vote, etc. Le design aéré et moderne, vous permet de naviguer facilement entre les différentes rubriques.

Les rubriques « Comprendre les élections » et « Les scrutins » vous apportent des contenus pour comprendre par exemple, le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus, etc.

La rubrique « Résultats » vous permet de consulter en direct les résultats provisoires au fur et à mesure des remontées lors des soirées électorales, ainsi que les résultats définitifs après chaque élection.

L’onglet « Démarches » a été pensé pour vous permettre en quelques clics, d’être redirigé vers les sites officiels sur lesquels vous pourrez effectuer vos démarches en ligne telles que : vérifier sa situation électorale, trouver son numéro national d’électeur, s’inscrire sur les listes électorales, chercher son bureau de vote, donner procuration via la téléprocédure ou encore vérifier à qui j’ai donné procuration ou qui m’a donné procuration.

Par ailleurs, pour l’accès au portail www.maprocuration.gouv.fr les résidents de l’archipel n’ayant pas de compte France connect devront s’identifier via l’identité numérique de la Poste.