Positif au Covid-19 ou cas contact : les nouvelles règles d'isolement

 
 

Compte tenu de la contagiosité du variant Omicron et de la forte augmentation des contaminations et afin d'éviter une désorganisation de la société, les durées d'isolement des personnes infectées au Covid ou cas contacts ont évoluées depuis le 3 janvier 2022.

Les règles et les durées d'isolement ne sont pas les mêmes pour les personnes qui disposent d'un schéma vaccinal complet ou non.

Ces mesures ne s'appliquent pas au sein des établissements scolaires. En effet, retrouver ici le protocole spécifique mis en place par l'Éducation nationale.

infographie-test

Personnes positives ayant un schéma vaccinal complet et enfants positifs de moins de 12 ans:

Les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé dans les délais exigés pour le passe sanitaire ) et les enfants positifs de moins de 12 ans, quel que soit leur statut vaccinal, doivent :

  • s'isoler strictement pendant 7 jours pleins après la date du début des symptômes ou la date du test positif ;
  • réaliser un test antigénique ou un test RT-PCR le 5e jour :
    • si le test est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures, il est possible de mettre fin à l'isolement au bout de 5 jours ;
    • si le test est positif ou en l'absence de test, l'isolement doit être poursuivi jusqu'au 7e jour, sans nouveau test à réaliser à la sortie de l'isolement.

Personnes positives non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet:

Les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui disposent d'un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé dans les délais exigés pour le passe sanitaire) doivent :

  • s'isoler strictement pendant 10 jours après la date du début des symptômes ou la date du test positif ;
  • réaliser un test antigénique ou RT-PCR au 7e jour :
    • si le test est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures, il est possible de mettre fin à l'isolement le 7e jour ;
    • si le test est positif ou si aucun test n'est réalisé, l'isolement doit être poursuivi jusqu'au 10e jour sans nouveau test à réaliser.

En cas de température à la fin de l'isolement, il est préférable de contacter son médecin traitant. En effet, il vaut mieux attendre 48 heures supplémentaires après la disparition de la fièvre pour mettre fin à son isolement.

En cas de difficultés à respirer, il faut immédiatement appeler le 15.

Les nouvelles règles d'isolement pour les cas contacts sont les mêmes pour tous, que les personnes vivent ou non dans le même foyer que la personne positive.

Personnes cas contacts

Depuis le 21 mars 2022, les personnes cas contacts vaccinées ou non (de plus de 12 ans) ne sont plus tenues de respecter un isolement.

Le protocole dans les établissements scolaires:

Dans les écoles, après un cas confirmé: poursuite des apprentissages en présence et réalisation d'un autotest à J+2.

Dans les collèges et lycées, après un cas confirmé:

  • Les élèves de moins de 12 ans et les élèves âgés de 12 ans et plus justifiant d'une vaccination complète, identifiés contacts à risque, poursuivent les cours en présence et réalisent un autotest à J+2.
  • Les élèves âgés de 12 ans et plus identifiés contacts à risque et ne présentant pas une vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance et réalisent un test antigénique ou PCR à l'issue de l'isolement.

Pour tous les cas contacts (à partir du CP): Le port du masque est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.