Pratique sportive des mineurs

 
 
Pratique sportive des mineurs

Désormais, le certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive va être remplacé par un simple questionnaire de santé pour les mineurs.

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un club sportif ? Pour simplifier l'inscription à un club ou à une compétition sportive et faciliter le renouvellement d'une licence, la présentation d'un certificat médical n'est plus obligatoire. Il est remplacé par un questionnaire de santé de l'enfant.

Le questionnaire comporte 24 questions sur l'état de santé physique et mental de l'enfant. Il est préférable qu'il soit complété par l'enfant lui-même, lorsque le parent estime qu'il est en âge de le faire. Trois questions s'adressent directement aux parents qui doivent également s'assurer que le questionnaire est correctement complété et suivre les instructions en fonction des réponses données.

Si toutes les réponses sont négatives, il suffit de présenter une attestation de renseignement de ce questionnaire au club ou à l'association sportive.

Si une ou plusieurs réponse(s) sont positives, il faut consulter un médecin pour établir un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique sportive. Il est utile de lui apporter le questionnaire complété.

Attention, certaines pratiques restent exclues de ce dispositif et nécessitent le traditionnel certificat médical, comme par exemple : le rugby, les sports de combat avec possibilité de K-O, les sports avec armes à feu, la plongée sous-marine…

 

Il est recommandé aux parents de prendre attache avec le club concerné

avant de solliciter un rendez-vous chez le médecin pour l’établissement du certificat.

 

Plus de renseignements sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14888