La Direction de la Cohésion Sociale, du Travail, de l'Emploi et de la Population
8 rue des Petits Pêcheurs
B.P. 4212
97500 Saint-Pierre et Miquelon
Tel : 05.08.41.19.40
Fax : 05.08.41.19.61
Courriel : 975.direction@dcstep.gouv.fr
Accueil du public :
de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h00 du lundi au jeudi et de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 16h00 le vendredi
Directrice :
Sylvie BERNOT
Directeur adjoint :
N...
Chargée de communication
Juliana de LIZARAGA
975.communication@dcstep.gouv.fr
Organigramme :
Pôle économie, entreprise, emploi (3 E)
Il assure les missions relevant du domaine économique des entreprises, du développement de l'emploi, il veille au développement des politiques en faveur du développement des compétences des demandeurs d'emploi, au déploiement d'une gestion prévisionnel des emplois et des compétences au niveau des entreprises ou du territoire. Il assure la mise en œuvre des politiques d'insertion par l'activité économique et d'insertion des personnes éloignées de l'emploi. Il assure également le contrôle de la formation continue.
Secrétariat général
Le secrétariat général assure les missions support de la DCSTEP: ressources humaines, budgets, moyens et crédits de fonctionnement et gestion des crédits d'intervention, informatique, communication... mais aussi pour l'Administration territoriale de santé (ATS).
Pôle travail
Il veille à l'application de la politique et de la législation du travail dans les entreprises par l'action de l'inspection du travail. Il concourt également à l'amélioration des conditions de travail, de la santé et du dialogue social en entreprise. Son service de renseignement en droit du travail assure des fonctions d'information des salariés ou des chefs d'entreprise.
Pôle cohésion sociale, jeunesse, sport et vie associative
Ce pôle met en œuvre les orientations ministérielles dans ses champs de compétence. Il vient également en appui aux partenaires associatifs et privés locaux dans la mise en œuvre de démarches fédératrices pour notre archipel mais aussi pour assurer la mise en œuvre d'une politique de cohésion sociale.
Pôle concurrence, consommation et répression des fraudes
Il met en œuvre les politiques publiques de la concurrence, de la loyauté, de la protection économique et de la sécurité des consommateurs. Il a une mission essentielle de régulation à l'égard de l'ensemble des acteurs économiques, consommateurs, entreprises et collectivités locales.
Ses priorités consistent à avoir une activité de terrain pour surveiller et contrôler les pratiques du marché, ainsi qu'à participer à la diffusion de l'information sur ces réglementations auprès de l'ensemble des acteurs.