8 mars 2021 : Journée internationale des droits des femmes

 
 
8 mars 2021 : Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est la date retenue par l’Organisation des Nations Unies pour célébrer la lutte menée par les femmes pour l’acquisition de leurs droits et leur revendication d’un avenir égalitaire, libre de préjugés, de stéréotypes et de violence ; un avenir durable et pacifique avec les mêmes droits et des chances égales pour toutes et tous.

Le thème de cette année est « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Un accent tout particulier est mis sur les femmes dans cette crise sanitaire, en tant que travailleuses de première ligne et professionnelles de santé, en tant que scientifiques, médecins et pourvoyeuses de soins.

Pour célébrer les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19, diverses actions et rassemblements sont prévus partout dans le monde.

Compte tenu de contraintes logistiques tenant, en grande partie, à la crise sanitaire actuelle, une « quinzaine de l’égalité » sera organisée, du 25 avril au 7 mai, sur le territoire. Portée par l’association Les Salines SPM et plusieurs associations locales, soutenue par l’Etat et les partenaires locaux, cette manifestation verra l’organisation de différentes actions de promotion et de sensibilisation à la cause féminine. Au programme figureront, notamment, des ateliers sportifs, de bien-être, d’échange et de projection-débat autour de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes.

D’ici là, célébrons ce 8 mars 2021 en reprenant, dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, une citation de la romancière George Sand qui affirmait que « L'avenir peut s'éveiller plus beau que le passé ».