Le Grand Débat National

 
 
Le Grand Débat National

À l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National dans toute la France du 15 janvier au 15 mars 2019, permettant à toutes et à tous de débattre de questions essentielles pour les Français, traitant de leur quotidien comme de notre avenir à toutes et tous.

L’objectif de ce Grand Débat National est d’envisager ensemble des solutions pour l’avenir du pays sur quatre thématiques majeures :

  • la fiscalité et les dépenses publiques,
  • l'organisation des services publics,
  • la transition écologique,
  • la démocratie et la citoyenneté.

Comment s'organise le Grand Débat National ?

Le Grand Débat National se déploiera tout d’abord à partir des rencontres d’initiatives locales, organisées par celles et ceux qui le souhaitent : collectivités, associations, syndicats, citoyennes et citoyens, etc. Ces rencontres permettront à chacune et chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de développer ses arguments.

Depuis le 15 janvier 2019, chacune et chacun a accès à la liste des débats organisés dans sa région, sur le site internet du granddebat National.

Ce site permettra à celles et ceux qui le souhaitent de s'enregistrer afin de déclarer un débat organisé par eux.

Pour en savoir plus, sont à votre disposition :

  • Un numéro de téléphone : 01 82 71 03 39
  • un référent pour Saint-Pierre-et-Miquelon : Fabrice MARQUAND, directeur des services du cabinet du préfet 

Depuis le 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français peuvent être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal : Grand Débat National - BP 70.164 - 75326 Paris Cedex 07.

Vous pouvez consulter la lettre aux Français du président de la République à cette adresse : https://www.gouvernement.fr/grand-debat-national-la-lettre-aux-francais-du-president-de-la-republique ou la télécharger ci-dessous :

> Lettre aux Français - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Françaises et des Français (tirés au sort dans chaque région) à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand Débat National et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.

Retrouvez une synthèse de la démarche proposée à l'occasion du Grand Débat National dans le dossier presse ci-joint:

> Dossier de presse GDN - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,47 Mb

Qui peut organiser et participer au Grand Débat National ?

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif, pourront contribuer au Grand Débat National en organisant, ou en facilitant l’organisation d’un ou plusieurs débats dans leurs communes.

Les débats se dérouleront dans le respect de la présente charte:

> Charte GDN - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,75 Mb

Quelles sont les garanties apportées en termes d'impartialité ?

Pour garantir l’indépendance du grand débat, un collège de garants sera désigné. Indépendants du Gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l’intérêt général, ils s’assureront de l’impartialité et de la transparence de la démarche.

Ce collège des garants sera composé de cinq membres - deux désignés par le Gouvernement et trois désignés respectivement par le Président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat et le président du Conseil économique, social et environnemental.

En outre, le Gouvernement va proposer à toutes les formations politiques représentées à l’Assemblée nationale ou au Sénat de participer à un comité de suivi, chargé de veiller au plein respect du principe de pluralisme.

> Communcommuniqué de presse de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre - Grand Débat National - 14.01.2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb