Communiqués 2019

Arrêtons les violences

 
 
Arrêtons les violences

Des actions concrètes pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles

L'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été déclarée Grande cause du quinquennat.

Depuis deux ans, de nombreuses mesures concrètes ont déjà été mises en place par le Gouvernement: allongement du délai de prescription à 30 ans pour les crimes sexuels commis sur mineurs (loi du 3 août 2018), verbalisation du harcèlement de rue, renforcement de la lutte contre les nouvelles formes d'agressions, formation des policiers et gendarmes à une meilleur prise en charge des victimes,... .

Malheureusement, les violences sexistes et sexuelles persistent. C'est pourquoi, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, a annoncé la tenue d'un Grenelle des violences. Celui-ci débutera le mardi 3 septembre et durera jusqu'au 25 novembre 2019. A l'initiative du gouvernement, des déclinaisons du Grenelle seront organisées dans chaque territoire afin de réunir les acteurs compétents en matière de lutte contre les violences.

Vous trouverez ci-dessous le dossier de presse du Grenelle des violences:

> Dossier de presse - 3919 Arrêtons les violences - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,48 Mb