Communiqués 2018

1ère édition du concours photos des outre-mer

 
 
1ère édition du concours photos des outre-mer

PHOTOGRAPHIEZ LES OUTRE-MER !

Du 1er au 31 août 2018 le ministère des outre-mer organise, en partenariat avec Wikimédia France et l’Agence française de développement, un concours photographique consacré aux espaces naturels protégés des territoires français d’outre-mer.

Les outre-mer ce sont 12 territoires qui comptent notamment 18 réserves naturelles (65,7 hectares de superficie) et une soixantaine d’aires protégées. Ce riche patrimoine naturel est notamment observable au niveau des espèces vivantes  qui représentent 80 % de la biodiversité française et compte plus d’espèces endémiques que sur tout le territoire européen.
Ces territoires font partie des secteurs géographiques sous-représentés dans Wikipédia; une situation préjudiciable qui ne concerne pas uniquement la valorisation sur l'encyclopédie libre, 5e site le plus visité en France,  mais correspond à un manque de visibilité générale.
Un concours ouvert à tous
L’association Wikimedia France œuvre pour l’amélioration des contenus disponibles sur les projets Wikimedia notamment par le soutien aux communautés de contributeurs et contributrices qui entretiennent et développent les projets comme Wikipédia ou Wikimedia Commons. Dans le cadre de ses activités, l’association lance cette première campagne consacrée aux outre-mer avec le soutien du ministère des Outre-mer et de l’Agence française de développement.
Ce concours incite chacun ­ à participer à la mise en valeur du patrimoine naturel. Les photographies de ces aires naturelles sont placées sous licence libre (CC-­BY-­SA) pour permettre au plus grand nombre d’y accéder gratuitement et légalement via Internet. Certaines de ces photographies pourront d’ailleurs enrichir l’encyclopédie elle-même.
C’est une manière de sensibiliser les Français à leur propre patrimoine. Un espace dédié sur la plateforme Wikimedia commons est mis en ligne par l’association pour guider les participants dans la démarche. Au terme de la compétition 12 lauréats seront sélectionnés puis exposés dans les locaux de l’AFD à l’automne 2018.

Pour participer au concours  (à partir du 1er août!)

> Réglement du concours - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,25 Mb

> Liste des espaces protégés outre mer - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb