Accompagnement de la recherche

 

Saint-Pierre et Miquelon, un centre pour la recherche scientifique sur les écosystèmes et populations subarctiques

A l’occasion de leur déplacement conjoint à Saint-Pierre et Miquelon en février 2019, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, ont donné le coup d’envoi des travaux de préfiguration de la plateforme interdisciplinaire internationale de recherche et d’enseignements supérieur en zone subarctique (PIIRES subarctique).

L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon accueille depuis quelques années de nombreuses activités de recherche scientifique dans divers domaines.

Les écosystèmes subarctiques et les populations de l’archipel se trouvent face à des problématiques qui peuvent faire l’objet de nombreux questionnements scientifiques. La recherche scientifique sur les écosystèmes et populations subarctiques à Saint-Pierre et Miquelon peut ainsi contribuer à une amélioration considérable de la connaissance, des relations entre l’Homme et son milieu, et des impacts du changement climatique.

Une chargée de mission a été recrutée depuis le 17 février 2020 pour préparer concrètement la réalisation et l’organisation de la plateforme de recherche, en lien avec les acteurs politiques et professionnels de l’archipel. Ces acteurs ont notamment été rencontrés individuellement pour recenser et prendre en compte leurs besoins, attentes et participation vis à vis de ce projet.

Les objectifs de la plateforme de recherche sont :

  • Accueillir et centraliser les activités de recherche scientifique sur les milieux et sociétés subarctiques ;
  • Associer les scientifiques aux acteurs politiques et économiques de l’archipel ;
  • Interdisciplinarité et ouverture à l’international ;
  • Favoriser les retombées locales des recherches

Vous pouvez également consulter le site Internet de la plateforme PIIRES en cliquant ici

 

Contact

Plateforme de recherche interdisciplinaire et internationale, sur les écosystèmes et sociétés subarctiques

Quai de l’Alysse, bâtiment DTAM – Ifremer

97500 Saint-Pierre et Miquelon

05 08 41 09 75